En Sarthe des Chrétiens en Marche, des liens avec la CCBF

Dieu immédiat                                          Eugen Drewermann       (1995)

 

  1. le plus important dans ma vie :

que l’on en vienne à vaincre la peur par la confiance et l’amour.

  1. les textes évangéliques sont tous vrais, à condition de les interpréter avec justesse, c’est à dire selon l’humanité.
  2. le paradoxe est que le Christ n’a pas voulu souffrir : il voulait rendre les hommes heureux .
  3. c’est une véritable éclosion qui se produit lorsque deux personnes s’aiment vraiment.
  4. la Bible relate certaines expériences déterminantes à la manière du poète, et non du journaliste.
  5. toute l’histoire de Jésus avec le Vendredi saint pour point culminant, on l’a interprétée selon une représentation sacrificielle archaïque à laquelle Jésus n’accordait pas foi !..

108 . Jésus fut proprement « médiateur de l’immédiateté » – l’immédiateté des hommes admis à rencontrer sans intermédiaire un Dieu lui-même toujours immédiat.

Nul signe qu’il ait voulu instaurer une nouvelle instance entre Dieu et l’homme …

  1. Jésus est vivant en tout homme qui, par laconfiance, se met en état de vaincre la mort ;..

en tout homme qui, en regard de la haine, s’efforce de susciter l’amour.

  1. Matthieu XXV : l’enfer n’est pas brûlant, il est froid. A bien entendre les paroles de Jésus, l’enfer n’est autre que la distance entre les hommes.
  2. le fruit de l’amour c’est la joie qu’on y trouve, et le bonheur de voir quelqu’un revenir à lui-même.
  3. sur le plan religieux, le terme « croire » revêt une autre dimension, j’irai jusqu’à dire que l’énergie dont il est chargé est liée à la personne. L’on ne dit plus « je crois que » mais « je te crois », et plus précisément encore «  je te fais confiance ».

Par là on reconnaît l’autre comme base et fondement d’une relation.

  1. je ne puis croire que la volonté de Dieu puisse être chose extérieure à la manière d’un ordre que le père donne à son enfant…c’est la volonté de Dieu que les hommes soient heureux …
  2. pour tout historien, pour tout psychologue des religions, la papauté de Rome, telle qu’elle fonctionne actuellement, n’a rien à voir avec l’homme de Nazareth ;

elle ressemble à s’y méprendre aux Césars romains….

  1. si donc j’ai appris beaucoup de cette Eglise, j’ai eu besoin aussi de longues années pour désapprendre ce que j’avais reçu.
  2. Effrayant est ce vieillissement prématuré des jeunes travaillés d’une peur constante face à l’avenir, face à la mort.
  3. le temps est révolu où l’on pensait que l’homme a droit, pour démontrer son pouvoir, à « posséder » une femme.

Aussi bien le pouvoir que la possession sont des réprésentations absurdes dans le domaine de l’amour. Certes il n’est pas de plus grand pouvoir que celui de l’amour, mais il consiste justement dans le fait de renoncer à la domination extérieure …lorsqu’il s’agit d’appartenance intérieure réciproque, non seulement l’influence sur l’autre ne diminue pas, mais elle grandit…

  1. l’amour humain ne va pas à déclarer : tu es le meilleur absolument -mais bien tu es pour moi le meilleur.

Pour les hommes, ce qui importe, n’est pas tant d’être premier que d’être celui qui convient, engagé avec l’autre dans un rapport de connexion secrète.

  1. Jésus n’a pas été prêtre, mais, de par sa stature, prophète.
  2. …le malheur est que la théologie morale de l’Eglise catholique ait présenté l’exercice de la sexualité comme un péché.
  3. ..ce que l’on veut dire en affirmant que Jésus a vaincu la mort : la mort, en lui, cesse d’une certaine façon d’être l’instance ultime qui dispose de l’homme.
  4. on ne peut aider autrui qu’à condition d’apprendre à percevoir et à recevoir le monde de l’autre.
  5. l’athéisme est la nécessaire destruction des images surannées de Dieu. Une nouvelle étape dans le « chercher » humain. Un orage purificateur qui met à bas la superstition….c’est cela même qui fait la véritable religion : la main de Dieu qui nous porte, et non pas la corde à laquelle nous nous accrochons.

Notes de lecture de p.M.

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