CeM72 – Plénière – samedi 25 janvier 2014 – 14h30-17h30
Presbytère – La Suze
Compte-rendu
44 personnes représentées.
Comme prévu, notre plénière a été vécue comme un temps de célébration et de partage. Le présent compte-rendu ne fait état que du contenu de l’AG ordinaire, à quoi nos statuts nous obligent annuellement.
- 1. Rapport financier.
- Christine et Benoît nous ont brièvement rendu compte de la situation financière et comptable. L’année 2013 est légèrement bénéficiaire.
- Le rapport est adopté à l’unanimité.
- Suggestion : procéder à une relance postale (60 personnes : 30€) de tous ceux qui sont impliqués dans CeM72 mais qui ne songent pas toujours à renouveler leur adhésion par le versement de la cotisation (à partir de 10 €).
- 2. Renouvellement de la moitié sortante du CA.
- Etaient statutairement vacants les postes (tous renouvelables) de Gwennaëlle, Karine, Marie-Hélène, Benoît et Erick.
- Christine est démissionnaire.
- N’ont pas souhaité renouveler leur mandat : Marie-Hélène et Benoît.
- Se sont proposés pour un deuxième mandat de deux ans : Gwennaëlle, Karine et Erick.
- S’est déclaré candidat : Yves Sallard.
- Gwennaëlle, Karine, Erick et Yves ont été élus à l’unanimité des votants.
- Le CA est donc présentement constitué de :
i. Jacqueline Louvigné (2013/1° mandat)
ii. Karine Laforest (2014/2° mandat)
iii. Gwennaëlle Destouesse (2014/2° mandat)
iv. Xavier Devisse (2013/2° mandat)
v. Camille Rimbaud (2013/2° mandat)
vi. Erick Marganne (2014/2° mandat)
vii. Yves Sallard (2014/1° mandat)
viii. Loïc de Kerimel (2013/2° mandat)
- Nous remercions chaleureusement Marie-Hélène, Christine et Benoît. Et tout particulièrement ces deux derniers pour n’avoir pas hésité à faire régulièrement la route depuis Solesmes afin de rejoindre le « chef-lieu » pour les réunions du CA.
- L’assemblée souhaite que le CA continue autant que possible de respecter le principe de parité : deux places féminines sont donc encore disponibles. Avis aux bonnes volontés (éventualité d’un temps d’AG extraordinaire lors de la prochaine plénière, samedi 24 mai, pour entériner l’engagement de nouvelles candidates).
- 3. Discussion et vote sur le rapport d’activité.
- Point sur les groupes en activité
i. Groupes « à thème » :
- Groupe « sacerdoce commun » (13 inscrits) : après la lecture du livre de Radcliffe sur le baptême, le groupe a décidé de se lancer dans la lecture de l’exhortation apostolique de François, Evangelii gaudium avec une perspective pratique : comment ce texte nous atteint et qu’est-ce qu’il change dans notre vie ?
- Groupe « lecture des Actes » (entre 8 et 12 présents) : il devient le groupe « St Jean » puisqu’il a entamé la lecture du 4° évangile.
- Groupe « personnes séparées, divorcées, divorcées remariées » (4). Organisateur de la célébration de février 2013, le groupe propose de se caler, avec Lyon, Grenoble, etc. sur la date nationale (novembre).
- Groupe « nouvelle évangélisation » n’a pas repris en 2013. Proposition de se saisir du dossier de travail présenté par la CCBF lors de l’AG d’Issy les Moulineaux en septembre.
- Groupe « jeunes ». N’a pas repris.
- Groupe « œcuménisme/interreligieux » (6 à 8 participants). Echanges réguliers sur le vécu de chacun-e dans ce domaine et sur les différentes initiatives prises ici ou là (Amis de la paix, Amitié judéo-chrétienne, cérémonie interreligieuse du 11 novembre). Invitation de grands « témoins » (Swami Anandananda, moine hindouiste ; Sabah Zouaghi, co-fondatrice du groupe Coexister au Mans, etc.)
- Groupe « réconciliation » (6 participants dont le P. de Reynal, moine de Solesmes). S’oriente vers l’étude de la pratique de la pénitence dans les autres religions ou cultures.
ii. Groupes « piliers » :
- « communication » : édition de la Newsletter (très gros travail, appel à contribution) et gestion du site (là encore, souhait d’être aidé ou relayé).
- « événements » : l’initiative du 6 janvier dernier (discussion publique autour du questionnaire préparatoire au synode sur la famille) a été très appréciée. La possibilité de réserver gratuitement une salle municipale nous donne une grande liberté.
- « cahier de bien-veillance » (ou expression publique dans l’esprit du « ni se taire » et du ministère de la bénédiction) : un style à trouver et une invitation à ne pas se focaliser sur les affaires exclusivement diocésaines.
- Participation au réseau CCBF.
i. Retour sur l’AG d’Issy-les-Moulineaux, en particulier sur les propositions de travail (Marie-Claire se propose pour présenter succinctement le contenu du dossier), sur les chantiers (recueil de la mémoire des vieux prêtres, école de la parole).
ii. Erick (participation au CA de la DCBF), Loïc (participation au « groupe des douze ») et Marie-Hélène (« participation au groupe de travail pour la coordination et le suivi des groupes régionaux ») font un bref compte-rendu de leurs activités.
- Inscription dans le diocèse.
i. Groupe « Diaconia ». Compte-rendu de la situation : participant au groupe diocésain depuis l’origine, CeM72, sans que cela lui soit explicitement et clairement signifié, vient d’être exclu de la rencontre proposée par l’évêque le 6 février prochain.
ii. Difficultés à avoir une réponse pour l’organisation de la venue d’Alain Paillard au titre de sa responsabilité à Pax Christi.
iii. Renforcer le climat de confiance mutuelle et poursuivre la synergie avec mouvements et associations divers pour des actions ponctuelles : Les Amis de La Vie, CVX, Mission de France, Mission Ouvrière, CCFD, etc.
iv. Implication de CeM72 dans la mise en place, à l’initiative du Groupe œcuménique, d’une organisation de solidarité pour les situations d’urgence.
- Ce que nous souhaitons faire en 2014
i. Mise en place de l’Ecole de la Parole (avec Jean-Claude Eslin). Candidats pour le moment (on peut aller jusqu’à 8 ou 9) : Erick, Dominique, Bénédicte, Denise, Christiane, Loïc… Local à trouver (de préférence une église).
ii. Installer un temps régulier de partage de la parole. A faire dans la continuité de l’Ecole de la Parole.
iii. Renouveler l’invitation à un temps d’échange-discussion (comme sur le questionnaire du synode-famille). « La famille » pourrait être une sujet « noyau » pour une réflexion : retour sur la question du mariage gay, la question de l’avortement, de la fin de vie, de la séparation-divorce, etc. S’impliquer dans la vie citoyenne sur les questions d’actualité, sur ce qui est en débat nationalement.
iv. Renouveler annuellement le temps de célébration autour et avec les personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées.
v. Relancer ce qu’André Grassin faisait très bien et qui réunissait un large public : les conférences à l’initiative du service « Incroyance et Foi ».
vi. Comme nous l’avons fait pour Claude Besson, Christine Pedotti, Jean-Louis Schlegel, etc. inviter les auteures de Le Déni, enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes, Bayard. La thèse est forte et, au bon sens de l’expression, « prête à discussion ».
- Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
- 4. Infos diverses
- Conférence de Jacques Musset, vendredi 31 janvier à l’Etoile. Journée de travail en ateliers le lendemain 1° février à St Bertrand (renseignements : Christiane Robert)
- Conférence de J.-M. Ferry sur l’Europe, le 14 février, salle de l’Oiselière.
- Session « connaître le judaïsme » organisée par les diocèses de l’Ouest à Angers du 15 au 20 juillet prochains (renseignements Loïc de Kerimel)
- Journée « Femmes d’histoire » samedi 1° février au PCC : Femmes et religion. Introduction le matin par Marie-Christine Bernard, table ronde l’après-midi avec Adji Dramé, Agnès Lefranc et Anne Soupa.
Compte-rendu : CA, 29-01-14
Votre commentaire