Réunion de la commission œcuménisme et interreligieux du 10 octobre 2013
Etaient présents : Loïc et Aline de Kerimel, Marie Lepage, Hilaire Bodin, Mireille Félix, Jean Claude Leclair
Excusés : Marie Hélène Sallard, Chantal Cornic, Pia Leport
Après lecture et partage sur l’évangile du jour, nous avons échangé sur différents évènements et expériences vécus par les uns et les autres au cours de ces derniers mois.
Marie : un rassemblement européen de sa Congrégation (120 à Ruillé) des sœurs venues principalement d’Angleterre et de Belgique dont certaines particulièrement engagées près de migrants et d’autres en relation avec des musulmans. Une forme d’œcuménisme à travers des lieux de vie et des manières de penser différentes.
Aline et Loïc : un engagement aux Amitiés Judéo-chrétiennes. Le groupe local relancé en 2012 (25 à 30 personnes) avec la présence de protestants. Localement, présentation des fêtes juives (cette année, la Pâque) Une session régionale « découvrir le Judaïsme, les chrétiens à l’écoute » aura lieu à Angers du 15 au 20 juillet prochain.
Le pacte civique : Initié par J.B. de Foucault, il a été présenté lors d’une A.G. de Chrétiens en marche. Parmi les objectifs, une revitalisation de ce qui est de l’ordre des convictions (rapport à la misère, à l’étranger. . . ) une invitation pour chacun à puiser dans sa tradition.
Notre tradition chrétienne qui développe l’amour de l’autre est riche et souvent mise sur la touche. Il est important de parler de nos convictions si elles font sens pour d’autres.
Question : Notre tradition peut-elle apporter une contribution pour l’Association du Pacte Civique ?
Coexister : lancement d’un groupe au Mans
Hilaire fait part de quelques difficultés relationnelles au sein de l’association des Amis de la Paix. Il signale l’organisation d’un parcours spirituel, chrétiens et agnostiques, en juillet prochain.
Cérémonie du 11 novembre : à noter la participation des Francs-Maçons
Prochaine rencontre : JEUDI 5 DECEMBRE 2013 de 10 h à 12 h, chez Hilaire Bodin
Pour cette rencontre, Hilaire invite Sabah Zouaghi (musulmane et présidente de Coexister) ou Swami Anandananda (bouddhiste)
Jean Claude
Votre commentaire