En Sarthe des Chrétiens en Marche, des liens avec la CCBF

CeM72 – La Suze – dimanche 10 juin 2012 (15h30-18h) – PLENIÈRE

 

COMPTE-RENDU

 

 

32 présents.

Partage de la parole : Marc 14, 12-16.22-26

 

Traitement de l’ordre du jour

  1. Témoignage de Renaud Laby au moment où il s’apprête à quitter ses fonctions à la tête du doyenné de la Suze. Renaud accepte de nous confier les deux textes qui ont servi de support à son intervention (documents joints).
  1. Réflexion sur la mise en œuvre du point III.9 de notre règlement intérieur (« aider et  soutenir toute communauté de base qui se formera dans le diocèse sur la base des principes de l’association définis dans le règlement intérieur »). Nous avons entendu les promoteurs de certaines initiatives :
  • « Café-partage » à St Liboire (Roland Becdelièvre). L’initiative a été prise il y a huit ans au moment de la reconfiguration paroissiale dans le but de garder une autonomie locale. D’ « assemblée du partage », elle est devenue ensuite « café partage » afin d’essayer de se mettre à la portée de ceux qui n’ont plus de pratique religieuse. Tolérée par le curé, se tenant dans les locaux paroissiaux, chaque rencontre est préparée à l’avance – entre 20 et 25 participants le plus souvent. On commence par un café – chacun est invité à amener quelque chose à partager. Le partage se fait ensuite sur un texte qui n’est pas nécessairement tiré de l’évangile – on s’efforce d’être le plus concret possible. On termine par le Notre Père.
  • Paroisses Ste-Thérèse, Christ-Sauveur et St-Bernard (Geneviève Caillebotte). Là aussi à la suite des diverses restructurations (la dernière en 2010 : départ des Fils de la Charité et arrivée de l’Emmanuel), une assemblée se réunit pour tenter de réponse à la question : « à quoi tenons-nous ? » – c’est l’accueil qui a la priorité dans les réponses. À la suite de cette initiative, se constitue en avril 2011 un groupe de partage (sur la pensée du P. Moingt, sur l’initiative Diaconia). Mais le souci est de ne pas se couper des gens de la paroisse : quel devenir de la paroisse ? de l’Eglise ? comment partager le vécu ?
  • D’autres initiatives se cherchent. A Ste-Croix existe un groupe mensuel de partage de la parole. Dans le contexte actuel de probable restructuration, on pourrait aussi en faire le noyau d’une communauté locale qui prendrait en charge à la fois le ressourcement spirituel, le vécu, la solidarité (tout spécialement avec les plus âgés), etc.
  1. Retour sur les groupes « piliers » (ainsi nommés pour les distinguer des groupes « à thème »)
  • Groupe « événements » : lecture d’un message de Gwenaëlle (qui se sent bien seule dans la prise en charge de ce groupe et qui souhaite vivement être épaulée – qu’on se le dise !). Cinq événements sont déjà programmés :
    • Mardi 12 juin, 20h30 à Allonnes : restitution des journées « Moingt » à Nantes par cinq d’entre nous qui ont fait le déplacement.
    • la venue de Christine Pedotti le 11 octobre (l’Etoile est retenue – 18h. projection d’un documentaire sur Vatican II, possibilité de repas, 20h30 Christine Pédotti sur La bataille du Vatican.
    • dans la semaine du 17 au 24 novembre : veillée de prière autour des séparés, divorcés, remariés.
    • En novembre ou décembre : une conférence de François Dufeu sur son livre Le mystère de la désincarnation.
    • Juin 2013 : organisation d’un « pique-nique du partage » qui regrouperait les « communautés de base » – comme celles dont il a été question au point précédent.
    • Groupe « communication » : un premier numéro de la Newsletter est paru, le prochain doit paraître début juillet. Le groupe est incapable à lui seul de réaliser la totalité de la chose : il faut que chacun songe à apporter sa contribution en livrant autant que possible un contenu déjà mis en forme
    • Groupe « suscitation d’écrits » : Xavier Margueritte présente l’initiative. Il s’agit pour quelques volontaires (quatre pour le moment) de prendre le temps d’ici septembre d’écrire un petit texte de réponse à la question « Chrétien aujourd’hui, pour moi, c’est quoi ? ». Les trois promoteurs du groupe (Xavier, Bénoît et Loïc) s’engageant à faire de même, lecture sera faite des sept contributions au cours d’une réunion puis discussion et retravail en vue d’une publication.
    • Groupe « cahier de bien-veillance » : il élabore très prochainement un premier contenu à paraître dans la prochaine « Newsletter ». Mais là aussi, il faudrait que chacun songe à apporter sa contribution.
  1. Questions diverses

 

  • Marie-Noëlle Fabre signale que dans le cadre de la formation permanente elle proposera à la rentrée la lecture suivie du livre de Joseph Moingt, Croire quand même.  Elle invite le plus grand nombre à participer à l’entreprise, chacun s’engageant à préparer chaque rencontre en lisant au préalable le chapitre programmé.
  • Brigitte Langé regrette vivement qu’aucun membre de CeM72 n’ait participé à la formation sur « Sacerdoce commun des baptisés » alors même qu’un groupe à thème a traité de la question.

CR : Loïc de Kerimel

19 juin 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s