En Sarthe des Chrétiens en Marche, des liens avec la CCBF

CeM72 – La Suze – 31 mars 2012 – PLENIÈRE

 

COMPTE-RENDU

 

 

31 présents.

Règlement des cotisations auprès de Benoît et Christine Meeschaert (chèques à leur adresser : route de Beaucé, 72300 Solesmes)

Partage de la parole : Philippiens 2.

 

Traitement de l’ordre du jour

  1. CR de la soirée (23-02) avec l’évêque (X. Devisse)
  • 1° temps : partage de la parole puis tour de table au cour duquel, dans le respect et l’écoute, chacun a pu témoigner de son vécu et de son engagement dans CeM72. L’évêque a pu ainsi se faire une idée assez précise de ce que nous sommes et de ce qui a motivé la fondation de l’association.
  • 2° temps : à la suite de notre proposition que le site du diocèse accepte un texte annonçant la naissance de notre association, le climat s’est un peu tendu. L’évêque se représente CeM72 comme faisant la balance avec l’autre extrême représenté par les traditionnalistes.
  • Globalement cependant, l’évêque s’est dit content d’avoir passé cette soirée avec nous.

À la suite d’une brève discussion nous maintenons notre décision d’envoyer à l’évêque un texte de présentation de CeM72 en lui demandant de le publier sur le site du diocèse.

  1. Discussion sur la structuration et l’orientation de l’association
  • Garder le rythme d’une plénière par trimestre (donc 3 dans l’année), à quoi s’ajoutent diverses manifestations (par ex. : conférences, comme celle, prévue le 27 avril de Jean-Claude Eslin) organisées par nous. Proposition est faite à François Dufaut de présenter ses ouvrages (dont Traité de la désincarnation) et ses réflexions d’ici la fin de la présente année scolaire. Alain Paillard se propose aussi pour une intervention sur le désarmement dans le cadre de ses responsabilités à Pax Christi.
  • Il faut que l’association se fasse connaître (de tous, du diocèse, des curés, des paroisses, etc.). Un communiqué de presse, une intervention à RCF sont envisagés mais c’est essentiellement par l’action que cela se fera. Marie-Claire (avec le groupe « sacerdoce des baptisés ») propose, dans la situation pré-électorale actuelle, un bref texte à publier dans la presse : « que l’homme soit au centre… ».
  • Proposition est faite d’organiser l’action sur quatre plans (pris en charge chacun par un petit groupe, et pas nécessairement par le CA) en gardant à l’esprit l’invitation aux trois ministères (bénédiction, écoute, espérance) :

–      La communication : faire connaître l’association, la doter de moyens adéquats (Marie-Hélène se propose)

–      Le cahier de « bonne vigilance » : l’actualiser, susciter, sélectionner les interventions.

–      Le recueil de textes (documents qui éclairent et contribuent à la formation de chacun) et la suscitation d’écrits (que chacun puisse témoigner, rendre compte de sa foi…)

–      Les événements (marches, conférences, initiatives diverses) (Gwennaëlle se propose). Mention est faite de la marche « contre la misère » (ATD, Les Amis de la Paix sont partenaires) Le Croisic / Paris, du 21 septembre au 17 octobre prochains. Nous pourrions nous associer à l’étape La Suze / Le Mans.

Il est toujours temps de s’inscrire à l’un de ces quatre groupes : de leur fonctionnement va dépendre la vie « durable » de notre association.

  • Point sur les groupes existants :

–      Groupe « œcuménisme-interreligieux » : le groupe reçoit l’association « Lumières d’Islam » lundi 2 avril, 20h, chez les sœurs de l’Etoile. Il accompagne aussi la tentative de relance du groupe local de l’Amitié judéo-chrétienne (réunion prévue le mercredi 2 mai, 20h30, au Temple Réformé de la rue Barbier). Brève évocation du colloque interreligieux à Fontevraud le dimanche 25 mars dernier (Jean-Claude, Geneviève étaient présents).

–      Groupe « sacerdoce des baptisés » : il s’agit de témoigner de l’évangile, de se donner les moyens de le faire, de s’interroger sur la structuration de l’Eglise adaptée à cette mission. Production d’un texte qui engage l’association en cette période pré-électorale.

–      Groupe « action des séparés-divorcés-remariés » : Gwenaëlle coordonne en lien avec ce qui va se faire à Lyon, Grenoble, etc. durant la semaine du 17 au 24 novembre prochains.

–      Groupe « lecture des Actes des apôtres » (Odile) : la lecture se poursuit.

–      Groupe « nouvelle évangélisation » (Xavier) : à relancer.

–      Nouveau groupe à Solesmes sur « pénitence et réconciliation » (Jacqueline, Geneviève, Christine et Benoît + un moine de Solesmes).

–      Constituer un groupe pour mettre en œuvre notre engagement à soutenir les communautés de base (au moins les faire connaître…) : le groupe communication ?

  1. Questions diverses
  • Initiative « Vatican2milledouze » (Erick, de part du CA de la DCBF) : il s’agit de célébrer le cinquantième anniversaire de Vatican II. Un site va être dédié, un manifeste rédigé, des objets symboliques diffusés. Evènement national le samedi 6 octobre prochain à Paris à l’occasion d’une AG de la DCBF. En parallèle, nous apprenons que le diocèse organise sa propre manifestation le WE des 13-14 octobre.
  • Clôture de l’expo-Bible le dimanche 25 mars après trois semaines de présence à la chapelle de l’Oratoire : 5000 visiteurs dont 1200 scolaires. Bilan très positif à tous égards. Ce qui aura marqué le plus est la coopération œcuménique sur un projet commun de longue haleine : dialogue, connaissance mutuelle, effort pour surmonter les divergences, témoignages. Les visiteurs se sont sentis portés par cet esprit autant que par la très grande qualité de l’expo. Avec cela, « l’avenir est en marche », « la bonne nouvelle est annoncée », c’est une contribution à la « construction d’une théologie du laïcat ».

CR : Loïc de Kerimel, le 4 avril 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s