La vie est belle !
Ciné-débat
Samedi 2 mars 2019 (16h30-22h45)
Les Cinéastes, Place des Comtes du Maine, Le Mans
Alors que notre pays traverse une crise sociale importante, CeM 72, Les amis de La Vie et Les Cinéastes, ont voulu, pour la quatrième édition de leur ciné-débat, proposer deux films qui réjouissent le cœur. Réalisés à 51 ans d’écart, ils portent le même titre, dans leur version française tout du moins : La vie est belle. Deux histoires de couples follement amoureux, deux histoires de familles heureuses, deux destins d’hommes qui choisissent de bâtir leur vie sur le don, deux comédies dramatiques aussi, deux contes, en fait, qui disent la vérité : ce qui rend la vie belle, c’est de faire du bien autour de soi. Voilà qui résonne heureusement avec les valeurs du christianisme.
16h30 – La vie est belle (La vita è bella) (Italie – Roberto Benigni – 2h02 – 1997)
Á la fin des années 1930, Guido, un jeune italien juif rencontre Dora et tombe amoureux d’elle. Dora est fiancée à un fasciste qu’elle méprise. Pour la séduire et l’épouser, Guido met en œuvre des stratagèmes tous plus fous les uns que les autres. Quelques années plus tard, en 1943, Dora décide de suivre Guido, devenu son mari, et leur fils Giosuè en déportation. Dans le camp, Guido fait tout pour cacher à son fils la réalité de leur situation…
20h – La vie est belle (It’s a Wonderful Life) (USA – Frank Capra – 1946 – 2h15)
Á Bedford Falls, État de New York, le décès de son père contraint Georges Bailey à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction. Celle-ci permet aux plus pauvres de se loger. Il se heurte à l’homme le plus riche et le plus puissant de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. La veille de Noël, il égare 8 000 dollars qu’il devait déposer à la banque pour finir de sauver la situation financière de sa société. Désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel s’en mêle et lui envoie un ange qui doit l’aider à sortir de cette impasse…
________________________________________________________________________
Le 2 mars, 19h – 20h, pause dînatoire dans le hall d’accueil des Cinéastes (partage des paniers).
Possibilité de voir tout ou partie de la programmation. 5,70 €/film (-18 ans : 4,20 €)
Débat à l’issue du second film.
________________________________________________________________________
Réservation en ligne : http://www.les-cineastes.fr/
Achat du billet sur place,
ou auprès des Amis de La Vie (06 75 90 21 66),
dès le 15 février 2019.
________________________________________________________________________
Votre commentaire