CCBF DE LA SARTHE
Notre groupe a débuté par l’organisation de la marche du 11 octobre 2009. L’équipe organisatrice se composait alors d’environ cinq à six personnes. Nous avons été une cinquantaine à marcher et la presse locale, ayant été prévenue, nous a gratifiés d’un article et d’une photo…
Effectif : plus de 120 personnes sont inscrites sur notre liste de diffusion. Nous ne savons pas combien ont signé la charte. Lors des plénières nous sommes entre 30 et 50.
Nous avons accueilli l’année dernière des angevins qui ont constitué cette année un groupe dans le Maine et Loire
Un comité de pilotage est en place, suite à la marche de 2009. Il est constitué de cinq personnes (trois femmes et deux hommes, tous laïcs). Il organise les réunions, propose l’ordre du jour, assure la rédaction des compte-rendus et leur diffusion. La responsable est Karine Laforest.
A noter que le comité de pilotage prévoit une modification de sa structure, dans la mesure où le fonctionnement du groupe va changer cette année.
Typologie : femmes et hommes sensiblement de même nombre, quelques religieuses et quelques prêtres. Des personnes se disant SPF (sans paroisse fixe) d’autres paroissiens en ville ou en campagne, d’autres encore sans lien « physique » avec une communauté classique. Pas ou peu de milieu populaire, plutôt intellectuels. Pas de jeunes.
Contexte ecclésial : Juste après la marche, trois membres du comité de pilotage ont rencontré l’évêque du Mans. Il a été ressenti une certaine inquiétude de sa part. L’ensemble du comité de pilotage l’a à nouveau rencontré fin 2010. Nous avons organisé la venue de Anne Soupa pour une conférence grand public, sur Le Mans. Ce fut une réussite : la salle était trop petite, pour environ 120 participants. L’évêque était absent, pas de membre de son conseil à cette conférence.
L’année 2009-2010 nous a vu nous réunir trois fois, le dimanche de 15 heures à 17 heures 30, en janvier, mars et mai. Ces assemblées plénières comportaient toujours un temps d’accueil, un temps de prière, un long temps de travail et échanges d’informations.
L’année 2010-2011 a débuté par une plénière le 25 septembre. Nous avons constitué des groupes de travail sur les thèmes suivants :
– le sacerdoce commun des baptisés
– les blessés de l’Église
– la nouvelle évangélisation, c’est quoi ? Présence à la société civile
– les jeunes
– lecture en continu d’un évangile
– œcuménisme et inter-religieux
– la formation
– Eglise et sexualité
– le mariage chrétien
– le comite de la jupe
Les deux derniers groupes ne comportent pas, à ce jour, de participants. Formation et Eglise et sexualité, n’ont qu’un seul participant chacun.
Ces groupes vont évoluer de façon autonome.
La deuxième plénière a eu lieu le 26 mars 2011
Le Mans le 9/04/2011
Votre commentaire